5, rue de la Passerelle
31200 Toulouse
E-mail :
contact@institut-rousseau.com
Téléphone :
05 61 63 10 12


BTS Notariat


Le titulaire du BTS Notariat travaille au sein d’un office notarial. Il assiste le notaire dans l’accomplissement de certaines tâches en tant qu’assistant rédacteur d’actes ou en qualité de négociateur de biens immobiliers à vendre ou à louer.

Il peut être chargé de la rédaction d’actes simples et contribue au traitement juridique, administratif et comptable lié à l’ouverture, à la constitution, au suivi et à la clôture des dossiers. Lors de la formalisation des actes, il contrôle leur qualité et leur conformité. La signature de l’acte authentique est effectuée par le notaire lui-même.



Les Métiers

Collaborateur(trice) d’Office Notarial

Le collaborateur de notaire est un technicien du droit qui rédige les actes, rassemble les pièces administratives nécessaires, suit les dossiers et parfois reçoit les clients. Les responsabilités du collaborateur dépendent du niveau de ses connaissances en droit et de son expérience, mais aussi de l’importance de l’étude et de son implantation. Il exerce principalement son activité professionnelle au sein d’un office notarial, dont le ou les titulaires sont des notaires.

Il peut également engager ou poursuivre un parcours professionnel au sein d’autres organisations liées ou non au notariat, comme les Chambres départementales des notaires, le Conseil régional des notaires , le Conseil Supérieur du Notariat (CSN), ou encore en centre de gestion agréé, service juridique d’entreprise, collectivité territoriale, agence immobilière, promoteur immobilier.

L’activité notariale implique des contacts multiples avec des partenaires divers relevant des secteurs public et privé, notamment : conservations des hypothèques, services fiscaux, cadastres, services de l’état civil, services d’urbanisme, greffes des tribunaux, notaires, avocats, huissiers de justice, géomètres, experts immobiliers, syndics de copropriété.



Programmes de la Formation

 

Enseignement Technique
– Environnement économique et managérial du notariat
– Droit général et droit notarial
– Techniques du notariat
– Activités professionnelles appliquées


Enseignement Général

– Culture générale et expression
– Informatique
– Langue vivante étrangère (Anglais ou Espagnol)


Qualités Requises

– Sens du contact et de la relation
– Discrétion
– Sensibilité aux règles de déontologie
– Sérieux et rigueur


Conditions d’Admission

– Etre titulaire d’un Baccalauréat ou Niveau Bac
(Général, Technologique ou Professionnel)
– Entretien de Motivation + Etude du Dossier
– Tests :Français, Psychotechniques, Personnalité, Langues (Anglais ou Espagnol)



Formation Initiale
12 semaines de stage

Formation en Alternance
2 jours en formation et 3 jours en entreprise