5, rue de la Passerelle
31200 Toulouse
E-mail :
contact@institut-rousseau.com
Téléphone :
05 61 63 10 12


Diplôme de Comptabilité et Gestion


Le titulaire du DCG est formé pendant 3 ans aux disciplines fondamentales des métiers de la comptabilité. L’objectif de la formation est, entre autre de former de futurs professionnels capables d’appréhender l’environnement économique et professionnel dans lequel évoluent les entreprises, de participer au management stratégique et de gérer les aspects individuels et collectifs du travail, d’aider à la gestion de la trésorerie et de mettre en œuvre la gestion ou encore d’optimiser les choix fiscaux des futurs clients.

La 1ère année initie les étudiants à la comptabilité avec des matières comme l’introduction à la comptabilité, l’économie et les relations professionnelles.

La 2ème année concerne l’approfondissement de la gestion avec des matières comme le management, le droit des sociétés ou la comptabilité approfondie.

Quant à la 3ème année, les matières enseignées sont plutôt axées sur le contrôle de gestion et le droit fiscal.

Ce diplôme permet une insertion professionnelle à un niveau d’encadrement intermédiaire en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable.



Les Métiers

Contrôleur de Gestion Junior
Le contrôleur de gestion aide les dirigeants pour le pilotage opérationnel et stratégique d’une unité ou de l’entreprise. Il analyse en permanence les résultats de l’activité, en rédigeant des rapports pour la direction. Il est en relation directe avec différentes personnes de l’entreprise, du responsable d’activité au chargé d’affaires, du comptable au directeur général. Occupant une fonction stratégique dans l’entreprise, le contrôleur de gestion doit en connaître les métiers et le fonctionnement.

Collaborateur en Cabinet d’Expertise Comptable
Dans un cabinet d’expertise comptable, le collaborateur est chargé de différents dossiers d’entreprises sous la responsabilité d’un chef de mission ou de l’expert-comptable. Le plus souvent, il tient la comptabilité d’artisans, d’agriculteurs, de commerçants ou de libéraux. Il prépare les bilans annuels et réalise le suivi du dossier client tout au long de l’année.
Le collaborateur en cabinet d’expertise comptable a un travail saisonnier. Suivant les échéances comptables, fiscales, sociales et juridiques,il doit s’organiser pour tenir les délais de l’ensemble de son portefeuille.



Programmes de la Formation


Enseignement Technique

– Droit des sociétés
– Droit fiscal
– Droit social
– Economie
– Anglais des affaires
– Système d’information de gestion
– Comptabilité d’entreprise
– Contrôle de gestion
– Management
– Financement d’entreprise
– Relations professionnelles
– Comptabilité approfondie


Qualités Requises

– Sens de l’organisation et rigueur
– Forte capacité de travail
– Capacité d’analyse et sens critique
– Sens du contact et du conseil
– Discrétion


Conditions d’Admission

– DCG / 1ère année: Tout candidat Titulaire d’un Baccalauréat S-ES-STMG, Licence 1, Prépa 1, PACES, Bac+1, Bachelor 1ère année…
– DCG / 2e année: BTS CG (dispense de 6UE), DUT GEA (dispense de 7UE pour l’option FC), Licence 2 EconomieGestion

Le Baccalauréat est obligatoire pour s’inscrire au DCG 

– Entretien de Motivation + Etude du Dossier
– Tests :Français, Psychotechniques, Personnalité, Métier



..