5, rue de la Passerelle
31200 Toulouse
E-mail :
contact@institut-rousseau.com
Téléphone :
05 61 63 10 12


Bachelor Immobilier


Le secteur immobilier apparaît très dynamique en Europe, tant pour l’ancien que pour le neuf. Le «Diplôme européen d’Etudes Supérieures en Immobilier»-DEESIMMO est construit autour de modules de spécialisations allant dans le sens du développement qualitatif et éthique de la profession.

Le titulaire du DEESIMO – Immobilier s’occupe de la gestion d’un cabinet d’immobilier. Grâce à ses connaissances dans les contrats d’assurance, la réglementation professionnelle et les conditions de location/défiscalisation/amortissement, il conseille ses clients en matière de financement, assure la gestion locative d’un parc immobilier et peut gérer une copropriété ou l’immobilier d’entreprise.



Les Métiers

Négociateur(trice) de biens
Le négociateur immobilier est le (ou la) professionnel(le) en charge de trouver des biens, qu’il s’agisse de terrains, d’immeubles, d’appartements, de maisons… qui seront proposés à la vente ou à la location par ce professionnel de l’immobilier. Le négociateur immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs d’un bien, ou entre les propriétaires et les locataires.

Administrateur(trice) de biens
L’administrateur de biens gère des biens immobiliers locatifs (habitation, locaux commerciaux…) pour le compte de particuliers, de compagnies d’assurances, de sociétés foncières. Il assure aussi la gestion des syndicats de copropriétaires. Son action et ses responsabilités sont importantes. Il surveille l’état général des immeubles, fait exécuter et contrôle les travaux nécessaires. A ce titre, il négocie les interventions des différents corps de métiers et assiste à des réunions de chantier.

Gestionnaire de biens
Le gestionnaire de biens immobiliers, appelé aussi property manager, représente les intérêts d’un propriétaire, qu’il soit particulier, société foncière, investisseur institutionnel ou autre. Il maîtrise à la fois la copropriété et l’administration de biens sur les aspects juridiques, financiers, techniques et commerciaux. Il cherche et choisit les locataires.



Programmes de la Formation


Enseignement Technique

– Impôts et taxes
– Crédit bail – Urbanisme commercial
– Cotisations sociales, fiscalité, assurance
– Transaction, prospection, négociation
– Aménagement du territoire
– Gestion de copropriété
– Immobilier d’entreprise
– Gestion locative
– Baux, estimations
– Droit immobilier appliqué
– Gestion du parc locatif


Qualités Requises

– Sens du contact et de la relation
– Sens commercial très développé
– Culture juridique
– Capacités d’écoute et ouverture d’esprit
– Diplomatie et aptitudes à la médiation
– Rigueur, ténacité, résistance au stress


Conditions d’Admission

– Etre titulaire d’un BTS Professions Immobilières
– Entretien de Motivation + Etude du Dossier
– Tests :Français, Psychotechniques, Personnalité, Langues (Anglais ou Espagnol)