5, rue de la Passerelle
31200 Toulouse
E-mail :
contact@institut-rousseau.com
Téléphone :
05 61 63 10 12


Bachelor Distribution


L’enseignement du Diplôme européen d’Etudes supérieures en« Gestion et Management de la Distribution» – DEESDIST s’articule autour de trois domaines : Commerce, Gestion et Management, permettant ainsi de couvrir l’intégralité des activités relatives aux métiers visés.

Le titulaire du DEESDIST gère l’assortiment d’un rayon d’un magasin de distribution en fonction du marché, de la clientèle et de l’environnement. Il organise le marchandisage du rayon, il anime et optimise les ventes, il gère la relation au client et établit des prévisions. Il gère également les stocks, il planifie le travail et forme ses collaborateurs.



Les Métiers

Chef de Rayon
Un chef de rayon, aussi appelé manager de rayon, organise le rayon d’une grande surface de manière à développer le chiffre d’affaires. Responsable d’une partie du magasin, il travaille en collaboration avec le directeur du magasin pour proposer un rayon bien achalandé et agréable dans le but de faciliter la vente.I met
 en oeuvre la politique commerciale de l’enseigne pour son rayon : référencement des produits, merchandising, opérations promotionnelles… Il gère également la relation commerciale avec les fournisseur. Il recrute, forme et anime son équipe.

Merchandiser
Sa tâche essentielle consiste à analyser au plus près l’attitude des consommateurs. Pour cela, il lit des études de marché, qui lui permettent d’anticiper leurs comportements. Son objectif : faire en sorte que les consommateurs achètent le plus possible afin d’écouler les stocks. une petite partie de son travail consiste également à sillonner les allées des grandes surfaces pour s’assurer de la qualité des emplacements.



Programmes de la Formation


Enseignement Technique

– Marchandisage – Techniques de vente
– Droit appliqué à la distribution
– Gestion commerciale
– Méthodes d’analyse et de traitement des données
– Logistique d’approvisionnement
– Management d’équipe
– Droit du travail
– Gestion de l’information


Qualités Requises

– Sens du contact et de la relation
– Esprit d’équipe
– Polyvalent et dynamique
– Esprit d’analyse
– Bonne résistance au stress


Conditions d’Admission

– Etre titulaire d’un BTS MUC ou NRC
– Entretien de Motivation + Etude du Dossier
– Tests :Français, Psychotechniques, Personnalité, Langues (Anglais ou Espagnol)